Collecte des déchets
Sur les chaussées, les trottoirs, les murs, les espaces verts, les stades… la propreté urbaine est une préoccupation constante de l’équipe municipale, que chaque Saint-Gillois doit partager.
Elle est un élément important de la qualité de vie. Elle tient une place essentielle dans l’image que la ville projette auprès des usagers et des visiteurs de passage.
En modifiant certains comportements, contribuons à limiter la facture payée par le contribuable. En prévenant les gestes trop courants d’incivilité, en ne jetant pas, mais parfois en ramassant...
La ville de Saint-Gilles n’est plus compétente en matière de collecte des déchets. Il faut s’adresser au service Relation Usagers de la DCTDM (Direction de la Collecte et du Traitement des Déchets Ménagers Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole).
Ce service est joignable par mail : dctdm@nimes-metropole.fr ou par téléphone : 0800 420 420
Site Internet et application : monservicedechets.com,
À partir du 30 septembre 2024 : votre service de collecte des déchets évolue !
Les Saint-Gillois jouent un rôle clé dans la réduction des déchets ménagers grâce à leurs efforts constants en matière de tri. Le respect des consignes de tri, de plus en plus rigoureusement appliquées, et l’utilisation croissante des composteurs et lombricomposteurs mis gratuitement à disposition des habitants ont conduit à une baisse significative des ordures ménagères.
C’est grâce à cette implication collective et aux efforts fournis par la commune que, dès le 30 septembre, la collecte des déchets sera optimisée pour réduire l’impact environnemental et financier, tout en maintenant un service de qualité.
Retrouvez les jours de collecte par secteurs ci-dessous :
Exceptionnellement, les collectes d’emballages des 25 décembre 2024 et 1er janvier sont reportées respectivement au samedi 28 décembre 2024 et au samedi 4 janvier 2025.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’application et le site internet de Nîmes Métropole monservicedechets.com .
Pour téléchargez le guide du tri de Nîmes Métropole, cliquez ICI
Chaque geste compte, engageons-nous ensemble pour réussir la transition écologique de notre territoire !
Bacs de collecte
En 2023, pour se conformer aux couleurs nationales du tri et de la collecte des déchets, Nîmes Métropole a entamé l’harmonisation des couleurs des bacs et sacs de collecte sur la commune de Saint-Gilles.
Depuis de nombreuses années, à Saint-Gilles, les emballages ménagers sont déposés dans des bacs ou sacs bleus. Or en France comme dans les autres communes de l’Agglomération, la couleur de référence de la collecte des emballages ménagers est le jaune et celle des bacs d’ordures ménagères est le gris.Très progressivement puisque l’harmonisation va se dérouler sur plusieurs années, la moitié des bacs devant être remplacée. À chaque renouvellement, le bac bleu de la collecte sélective fait place à un jaune. Ce sera aussi la couleur des nouveaux sacs distribués.
Bacs disparus ou volés
Nous attirons votre attention sur le fait que vos bacs ne doivent pas rester sur le domaine public en dehors des heures et jours de collecte.
Pour effectuer la déclaration de perte ou de vol de votre bac : monservicedechets.com .
Dotations de sacs poubelles pour les habitants du centre-ancien :
La distribution de sacs poubelle est réservée aux habitants du centre ancien (sur présentation d’un justificatif de domicile). Elle est organisée au moins 2 fois par par Nîmes Métropole.
La prochaine distribution aura lieu les jeudi 26 et vendredi 27 septembre 2024, à la salle Victor Hugo (place de la Chicanette), de 8h à 12h30 et de 14h à 18h .
Les encombrants
Avant de jeter vos encombrants, envisagez d’autres options :
Un objet en bon état peut-être déposé dans une ressourcerie, ou donné a une association. S’il est cassé ou ne fonctionne plus, il est possible de le faire réparer par un artisan réparateur, agréé ou indépendant. Et si finalement le réemploi n’est pas possible, vos encombrants peuvent être déposés en déchèterie où ils seront valorisés.
Si aucune des solutions précédentes ne correspond à votre besoin, vous pouvez effectuer une demande de collecte d’encombrants.
Pour prendre RDV par téléphone : N° 0800 420 420, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
- Les déchets acceptés dans la limite de 2 encombrants par mois : déchets meubles et ameublement, appareils électroménagers volumineux
- Déchets refusés : déchets des entreprises, déchets verts, gravats, déchets dangereux, amiante, pneus, déchets de construction (plâtre, laine de verre ou de roche, moquette...)
Déchèterie
La déchèterie de Saint-Gilles située au 1, rue de la Fontaine Gilienne fermera définitivement à compter du 1er janvier 2025.
Dès le 2 janvier, rendez-vous à la nouvelle déchèterie située chemin de Cassagnes, à Saint-Gilles.
Une signalisation sera mise en place à proximité du site afin de faciliter l’accès aux usagers.
Pour commander votre badge d’accès, munissez-vous d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et de la copie du certificat d’immatriculation puis cliquez ICI Ce badge est obligatoire et sera demandé aux utilisateurs à l’entrée, pour l’accès à la structure.
Votre badge vous sera livré directement dans votre boite aux lettres.
Informations au 04 66 02 54 54.
Horaires d’ouverture :
Tous les jours, même les dimanches et jours fériés (fermeture uniquement le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier), de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
La déchèterie est à votre disposition pour le dépôt des matériaux que le service de collecte des déchets traditionnels ne peut prendre en charge. Il s’agit des déchets encombrants par rapport à leur taille, leur volume, leur densité ou leur nature.
Il est possible de demander dès maintenant votre badge d’accès pour la future déchèterie de Saint-Gilles/Générac, qui sera opérationnelle début 2025.
Ce badge est obligatoire et sera demandé aux utilisateurs à l’entrée, pour l’accès à la structure.
Pour faire votre demande auprès de Nîmes Métropole, c’est très simple, munissez-vous d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et de la copie du certificat d’immatriculation des véhicules de votre foyer. Puis, connectez-vous sur le site monservicedechets.com, et laissez-vous guider. Votre badge vous sera livré directement dans votre boite aux lettres.
Les composteurs et lombricomposteurs
Conformément à la loi AGEC qui impose le tri à la source des biodéchets, Nîmes Métropole met en œuvre un plan de déploiement des « Territoires 100% compostage » sur plusieurs années en partenariat avec l’ADEME et la Région Occitanie, ce qui implique la gratuité des composteurs et lombricomposteurs.
- Le composteur doit impérativement être placé dans un jardin directement sur la terre.
- Le lombricomposteur doit impérativement être placé à l’intérieur du logement (cuisine, cellier, garage), les vers ne supportent pas les températures extrêmes (ils meurent), il ne doit pas être installé sur un balcon ni une terrasse.
Pour faire votre demande de composteur ou lombricomposteur, connectez-vous sur le site www.monservicedechets.com
Broyage des végétaux à domicile
Service gratuit, réservé aux particuliers de + de 70 ans ou en situation de handicap. Les feuilles ne sont pas feuilles car trop fines.
Les végétaux acceptés : branches : diamètre max : 13 cm, volume compris en 1 et 4 m3. L’absence de ferrailles ou autres objets dans les végétaux doit être garantie ? prévoir un accès pour le stationnement du camion et du broyeur (2x4 mètres).
Pour prendre rendre rendez-vous pour le broyage à domicile de vos végétaux : www.monservicedechets.com
Points d’apport pour le verre, le papier et le textile
Consulter la carte interactive et les points de collecte ou de réemploi les plus proches de chez vous : monservicedechets.com .
Les dépôts sauvages
Déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique ou privée est puni d’une amende forfaitaire. Si vous payez immédiatement ou dans les 45 jours suivant le constat d’infraction (ou l’envoi de l’avis d’infraction), l’amende est de 135 €.
Le maire détient différents pouvoirs de police administrative et judiciaire lui permettant de faire cesser et de sanctionner les atteintes à la salubrité, la sûreté et la sécurité publique, ainsi que les atteintes à l’environnement liées à l’abandon ou aux dépôts illégaux de déchets.
Informez-vous sur la législation en cours concernant les dépôts sauvages sur www.ecologie.gouv