Ville de SAINT‑GILLES
     
Tourisme

Inauguration du nouveau bureau d’accueil touristique communautaire

Il est installé à la Maison des Vins, face à l’abbatiale

L’Office de tourisme communautaire de Saint-Gilles a trouvé un partenariat original : s’associer avec la Maison des Vins qui jouit d’un emplacement stratégique sur la place de l’abbatiale, pour y capter les touristes attirés par l’église inscrite à l’Unesco, tout en faisant la promotion de l’œnotourisme saint-gillois.


Le nouveau bureau d’accueil touristique communautaire de Saint-Gilles a été inauguré ce mercredi 09 juin 2021, en présence d’Eddy VALADIER, maire de Saint-Gilles, de Franck PROUST, président de Nîmes-Métropole, de Théo GRANCHI, Conseiller Communautaire, délégué au Tourisme et maire de Bernis, de Xavier DOUAIS, représentant Julien PLANTIER, Président de la SPL AGATE et des vignerons de Saint-Gilles.

JPEG - 2.2 Mo

"Joyau architectural et patrimonial, le site Abbatial est un véritable chef-d’œuvre de l’art roman dont le rayonnement dépasse largement notre territoire communal puisqu’il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’installation d’un bureau d’accueil touristique à cet endroit représente un symbole fort et marque une volonté de notre intercommunalité de contribuer à l’animation et l’attractivité touristique de nos communes", s’est réjoui le maire de Saint-Gilles, Eddy VALADIER.

CLIQUEZ ICI pour lire l’historique de l’installation de l’Office de tourisme à Saint-Gilles.

« C’est une stratégie pertinente », se réjouit Berthe PEREZ, adjointe au maire de Saint-Gilles déléguée à la culture et au tourisme. « S’installer en face de l’abbatiale permettra de capter la fréquentation du monument et d’offrir aux visiteurs et pèlerins une porte d’entrée sur tous les autres atouts de Saint-Gilles : œnotourisme mais aussi agrotourisme, tourisme fluvial, espaces naturels et itinéraires de randonnée. »

La Maison des Vins, qui regroupe 11 domaines sur les 14 que compte la commune, continue donc son activité de vente directe aux particuliers (à prix caveau), ainsi que ses soirées dégustation du vendredi soir.

CLIQUEZ ICI pour découvrir l’Association Maison des Vins de Saint-Gilles, présidée par Mathieu CHATAIN, qui a loué "l’intelligence collective" et un véritable œnotourisme mis en œuvre par "des pros de l’œno et des pros du tourisme."

"Nous consacrons ce soir Saint-Gilles comme un pôle culturel et touristique", affirmait également Franck PROUST, président de Nîmes Métropole, lors de l’inauguration. En effet, la ville de Saint-Gilles a encore beaucoup d’ambition, et de projets, pour renforcer l’attractivité de la place.

CLIQUEZ ICI pour revenir sur l’historique des travaux de [re]conquête menés en centre-ville

"La rénovation du monument, alliée aux politiques de de requalification urbaine menées sur le centre historique, ont fait de la protection du patrimoine un catalyseur de la reconquête de l’habitat, du tourisme mais également de l’emploi. Le tourisme à Saint-Gilles est un des vecteurs de notre développement économique, c’est pourquoi, la ville ne souhaite pas s’arrêter là puisqu’elle porte le projet de création d’un nouveau site sur cette place, intégré au cœur de la visite de l’Abbatiale, qui sera à la fois musée, centre d’interprétation et lieu de découvertes curieuses. C’est un véritable pôle touristique et culturel qui sera constitué ! »

Pour en savoir plus sur le futur musée de Saint-Gilles, CLIQUEZ ICI