Ville de SAINT‑GILLES
     
Sécheresse

Usage de l’eau dans le Gard

Saint-Gilles passe "vigilance" : mise à jour du 4 octobre 2022

Mme la préfète du Gard est vigilante sur la situation hydrologique de notre département. La commune de Saint-Gilles dépend de la zone "Vistrenque, Costières et Vistre" .

Malgré la baisse des besoins en eau pour l’irrigation et pour les usages domestiques, des tensions persistent sur les ressources en eau du département. Ces tensions restent particulièrement marquées sur la partie amont du bassin versant de la Cèze, où la desserte en eau potable de certaines communes reste fragile.

En outre, les déficits observés depuis le printemps dernier sur les parties aval des bassins versants de la Cèze et des Gardons ne sont pas encore véritablement résorbés.

Compte tenu de l’ensemble des données recueillies, Mme la préfète du Gard a donc décidé, de maintenir en alerte la zone Vistrenque-Costières et Vistre .

Sur les communes en situation d’alerte : le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. De plus, des restrictions d’horaires pour l’arrosage sont mises en place. Sont interdits l’irrigation agricole et des jardins potagers entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte). Pour l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément), des terrains de golf et des espaces sportifs (stades), l’interdiction s’étend entre 8h00 et 20h00.

Informez-vous sur le site de la Préfecture du Gard .
Il convient de se reporter à l’arrêté préfectoral de restriction des usages de l’eau. De manière générale, pour l’ensemble du département, il est demandé d’avoir un comportement écoresponsable et d’économiser la ressource en eau.