Photothèque de Saint-Gilles
Parce que notre patrimoine mérite d’être connu et partagé, vous trouverez dans le portfolio des photos en accès libre (hors utilisation commerciale). A condition de toujours rappeler l’auteur de la photo, à savoir la Ville de Saint-Gilles.
L’ABBATIALE
par Arnold JEROCKI pour la Ville de Saint-Gilles
Pour commencer, voici notre magnifique abbatiale médiévale, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre du bien en série "Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France" (voir dans le portfolio en bas à gauche de cette page)
Pour aller + loin : la façade de l’abbatiale a été entièrement rénovée et inaugurée le 14 décembre 2018 (compte-rendu et dossier de presse en cliquant ICI)
L’intégralité du spectacle son et lumière baptisé "Saint-Gilles sur les Chemins de l’Histoire" est à voir en cliquant ICI
— -
LE PORT DE PLAISANCE
— -
LE PONT PIERRE AUBANEL
Le pont sur le canal du Rhône à Sète porte désormais le nom d’un des plus emblématiques gardians de Camargue : Pierre AUBANEL, qui nous a quitté en 2018. L’inauguration a eu lieu le Samedi 02 novembre 2019, dans le cadre de la fête de la Toussaint.
Pour (re)lire l’article de l’inauguration du pont Pierre Aubanel et en savoir plus sur son histoire, CLIQUER ICI
— -
LA MAISON ROMANE
Datée de la fin du 12ème siècle, la maison romane appartenait à la famille italienne de Guy Foulques, Fucoldi, troubadour, juriste et pape à Rome de 1265 à 1268, sous le nom de Clément IV.
Restaurée au 19ème siècle, elle est classée monument historique.
— -
CAMARGUE
par F.Pinferi et Ville de Saint-Gilles
— -
LE MARCHÉ du jeudi et dimanche matin
Le marché est installé sur les allées Cazelles (Champ de foire)
— -
LE CHATEAU D’ESPEYRAN
En pleine Camargue, au milieu d’un site de treize hectares, dont sept de réserve archéologique, le château, inscrit à l’inventaire des monuments historiques, abrite une grande demeure meublée, remaniée au XIXème siècle, reflétant le mode de vie d’une famille de riches bourgeois à la campagne à l’époque.
Le domaine d’Espeyran est également le plus important site de conservation de microfilms et d’images numériques du réseau national et territorial des Archives de France. Il ne peut, pour cette raison, accueillir de visiteurs en permanence, mais des événements ponctuels permettent son ouverture du public.