Ville de SAINT‑GILLES
     
Tourisme

Le nouveau Guide vert invite à flâner dans les sites et cités remarquables comme Saint-Gilles


Avec la réouverture des terrasses et le retour du beau temps, chacun est impatient de retrouver sa liberté de flâner. Et ça tombe bien : l’association Sites et cités remarquables vient d’éditer un nouveau Guide vert qui met en valeur les villes labellisées « Sites patrimoniaux remarquables » ou « Villes et Pays d’art & d’histoire », dont fait partie Saint-Gilles.

« Sites & Cités remarquables de France est un réseau qui, avec ses 270 villes ou pays, est un condensé de ce que la France offre de plus beau  ! Ces deux guides permettent de découvrir le meilleur de la France » déclarait Philippe ORAIN, Directeur des Guides Verts, lors de la présentation du dernier-né de chez Michelin, élaboré en partenariat avec Sites & cités remarquables de France.

Née en 2000, l’association Sites & Cités remarquables de France regroupe les territoires dotés d’un secteur protégé, aujourd’hui sites patrimoniaux remarquables, ou label Ville et Pays d’art et d’histoire, en Métropole et en Outre-Mer. Présidée par Martin MALVY, l’association promeut une vision au sens large du patrimoine : elle cherche à mettre en valeur les actions globales autour de ce patrimoine, que ce soit sur un plan politique et technique, urbanistique et économique, social et culturel. L’association participe à la relance économique en œuvrant pour la revitalisation des territoires, notamment par la mise en valeur de leur potentiel touristique.

Deux pages consacrées à Saint-Gilles

Avec deux pages consacrées à Saint-Gilles dans le tome dédié au sud de la France, ce nouveau guide fait la part belle à l’abbatiale, bien sûr, mais pas seulement. La visite élaborée par le service Patrimoine municipal, évoque aussi la Maison romane (dont les collections alimenteront le futur musée de la ville, contre l’abbatiale), les balades en péniche sans permis sur le canal du Rhône à Sète ou encore la Réserve naturelle du Scamandre.

Dans ces guides, les « Centres anciens » sont une chance, la ville historique, le support d’une économie hotellière, de restauration, culturelle. Les équipes municipales et leurs partenaires ont consacré de lourds efforts depuis plusieurs décennies pour les rendre désirables. Plus que des guides touristiques, ces deux ouvrages racontent à leur manière cette histoire et la font vivre, nous invitant à nous essayer à la pelote basque, à participer à une chasse aux trésors, ou à visiter une distillerie.

Balades à vélo, visites insolites, bonnes adresses écoresponsables : le guide Vert « Sites et Cités remarquables » pourrait bien devenir la nouvelle « bible » des pèlerins à Saint-Gilles.