Traditions
Porte de La Camargue, Saint-Gilles préserve et promeut les traditions taurines camarguaises, en organisant, chaque année, de nombreuses manifestations ayant pour thème central le taureau de race "Camargue".
Le taureau de race "Camargue" vit, depuis l’antiquité, entre les deux bras du Rhône, et nombre de traditions et coutumes se sont développées autour de lui.
L’ABRIVADO
Les taureaux, encadrés par les gardians à cheval, cheminent depuis leurs prés d’élevage jusqu’aux arènes, situées en ville. Les jeunes cherchent, comme autrefois, à faire durer l’événement en faisant échapper les taureaux.
LA COURSE CAMARGUAISE
Autrement dénommée "course à la cocarde", il s’agit d’un jeu caractéristique des traditions de la Camargue.
Des hommes vêtus de blanc, les raseteurs, doivent à l’aide d’un crochet ôter la cocarde et les divers attributs (constitués d’étoffe de laine et de ficelle) attachés sur la tête de la bête.
L’adresse, l’agilité et le courage nécessaires à cet exercice sont récompensés par des primes.
LA BANDIDO
Après la course camarguaise, les taureaux rejoignent leurs prés, guidés par les gardians.
L’ ENCIERRO
Un quartier de la ville est "bouclé" et quatre taureaux sont lâchés dans les rues. Les jeunes se mettent sur le passage des bêtes, qui poursuivent les plus téméraires dans le but de les bousculer.
Les moins jeunes, abrités derrière les barrières, commentent en racontant leurs souvenirs des années passées.
LA FERRADE
Au milieu de la manade (élevage de taureaux de Camargue), les gardians isolent un à un les jeunes anoubles (taureaux d’un an) pour les marquer, au fer rouge, de la devise de leur manade et de leur année de naissance. C’est souvent l’occasion d’un déjeuner convivial.
LA GASE
Unique dans notre région, de par la longueur que les taureaux ont à traverser à la nage, la gase est un retour dans le passé. Autrefois les manadiers faisaient traverser les cours d’eau à leur bétail à gué, guidés par de petites embarcations, afin de les mener d’un pâturage à un autre. Ce spectacle continue d’attirer une foule nombreuse à l’occasion de la fête de la saint Gilles, le dernier week-end du mois d’août.
LA ROUSSATAÏO
Autre tradition d’antan, elle consiste à mener juments et poulains vers d’autres pâturages. A cette occasion une centaine de chevaux "Camargue" traversent les rues de notre ville, accompagnés des gardians.
LA CROIX DE CAMARGUE
Cet emblème est formé d’une croix latine, dont les extrémités supérieures représentent des tridents, d’une ancre et d’un cœur. La croix représente la foi, l’ancre, l’espérance et le cœur, la charité. La croix est aussi appelée croix gardiane à cause des extrémités des bras de la Croix qui évoquent le trident des gardians. Elle associe symboliquement les gardians et les pêcheurs, les deux composantes de la Camargue.