Ville de SAINT‑GILLES
     
Centre ancien

Reconquête du centre ancien


En décembre 2009, Benoist APPARU, alors secrétaire d’Etat en charge du Logement et de l’Urbanisme du gouvernement de Nicoals SARKOZY, présentait en Conseil des Ministres 40 projets retenus par l’état au titre du PNRQAD (Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés), au nombre desquels comptait celui, présenté par Nîmes Métropole, de réhabiliter le centre ancien de Saint-Gilles.


"Il était devenu urgent de faire aboutir les dossier redorant notre centre ville pour lancer la campagne de travaux qui débute aujourd’hui : voirie, halles, restructuration de bâtiments en ruine place de la République et Grand’rue. Le cœur de ville, c’est l’histoire et la fierté d’un territoire, et le nôtre est un trésor à révéler".
Géraldine BREUIL, adjointe au maire déléguée au patrimoine et à la rénovation du centre historique


Reconquérir le centre ancien dégradé, cela veut dire transformer son parc de logements, pierre angulaire du projet, mais aussi améliorer le cadre de vie de ses habitants, en confortant la présence d’équipements publics et de services. Il s’agit aussi de requalifier les espaces publics pour offrir des lieux au service de la vie collective, et donc de restituer aux Saint-Gillois l’espace public nécessaire aux fonctions sociales, récréatives et urbaines.

L’ambition de la commune est, d’une façon générale, la rénovation, la requalification, la préservation ou encore la valorisation de son propre bâti, dans le périmètre du centre historique, et la redynamisation de l’activité commerciale et touristique de ces mêmes quartiers

REHAUSSER LA QUALITE DES LOGEMENTS
Lors de sa session du 25 février dernier, le Conseil municipal a planché sur la création de dispositifs financiers permettant d’accompagner les Saint-Gillois dans l’embellissement de leurs façades et dans la démarche plus globale de requalification du patrimoine privé en centre-ville.

JPEG - 195.5 ko

Ravalement de façades :
L’appui récemment obtenu de la communauté d’agglomération Nîmes Métropole ajouté au dispositif communal déjà en place, permet de doubler l’aide au ravalement des façades qui est de 40% minimum et pourra atteindre 65% dans certaines situations. Un groupe technique est par ailleurs à la disposition des demandeurs pour leur apporter tous conseils en termes d’architecture et d’urbanisme et les assister dans leurs demandes d’autorisation administratives.
Ce dispositif octroie des bonifications, pendant une durée limitée, sur les axes majeurs du centre-ville que sont la Grand’ rue, la rue Porte des Maréchaux, la rue de la République, la rue Gambetta et la rue de la Chicanette. Il faut donc en saisir l’opportunité dès aujourd’hui, avant que ce bonus ne s’applique, dans un second temps, à d’autres secteurs.

Investissement locatif :
Les propriétaires d’un logement loué, ou laissé vacant peuvent bénéficier d’aides financières OPAH-RU pour y réaliser des travaux, sans conditions de ressources. Il s’agit essentiellement de travaux de réhabilitation globale du bâtiment, ainsi que d’améliorations ponctuelles liées à l’adaptation au handicap, au vieillissement et aux économies d’énergie. Des aides peuvent également être accordées aux propriétaires occupants, sous conditions.

VALIDER DES ELEMENTS DE REGLEMENTATION D’URBANISME POUR DEFISCALISER
Après 14 ans de discussion, le plan de sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé (centre historique) a enfin été validé par l’ensemble du Conseil municipal. En milieu d’année, la Ville présentera son dossier en commission nationale, ce qui permettra à des investisseurs immobiliers de bénéficier de la défiscalisation liée à la loi Malraux (réduction d’impôts de 30% sur le montant des travaux de restauration d’immeubles anciens).

JPEG - 8.3 Mo

REDYNAMISER LE COMMERCE ET DE L’ARTISANAT
Parallèlement, un dispositif innovant a été voté, qui va permettre aux commerçants et artisans du centre-ville qui le désirent de s’impliquer dans la rénovation de leur devanture. Une aide de 50% pourra leur être attribuée (plafonnée à 5 000 €). Au-delà de sa participation financière, l’action de la Ville dans ce plan d’aide se matérialisera par un conseil architectural, technique, administratif et financier, tout au long des opérations de restauration, dans le respect du règlement d’attribution défini.

AMENAGER
De grands travaux sont déjà inscrits au budget 2015, qui porteront sur le réaménagement et la réfection de la voirie de la rue Hoche, la Grand Rue, la rue de Saint Gilles, la rue de la Jasse.
Les prochaines grandes étapes du PNRQAD porteront sur la réfection de la rue Gambetta, la place de la République, l’avenue Griffeuille et l’aménagement de la place du Cloître.
Un aménageur a été retenu pour procéder à la restauration de grands ensembles bâtis en centre-ville sur les cinq années à venir

EQUIPER
La "Maison du Patrimoine", place de la République, est dédiée aux techniciens et partenaires porteurs du vaste projet PNRQAD. Son équipe est apte à délivrer toutes informations utiles sur l’ensemble du programme de requalification et à assister tous les bénéficiaires des dispositifs financiers exposés précédemment.

Après quelques mois de réflexion et d’études complémentaires, le projet de réhabilitation des Halles et de leurs abords est désormais finalisé. Sans remettre fondamentalement en cause le projet initial, la municipalité a souhaité en infléchir sensiblement la destination. Le cabinet A+ architecture a donc fait évoluer le projet, dans le respect de l’enveloppe prévisionnelle de 1,9 millions TTC, pour laquelle la Ville a obtenu des financements de l’Etat et de Nîmes Métropole au titre du PNRQAD.

Après avoir fait peau neuve, les Halles seront transformées en une salle de spectacle et de conférences, avec sa scène, ses équipements scéniques de qualité (éclairage et traitement phonique), ses loges et ses gradins… rétractables. Cette réelle polyvalence permettra d’accueillir des expositions provisoires, des marchés thématiques, animations scolaires, prestations théâtrales, projections de cinéma d’essai, conférences, concerts de musique de chambre, etc.
Les travaux préparatoires au désamiantage de la toiture sont programmés en mai et la réhabilitation à proprement parler en septembre, pour une durée de 18 mois.

Le PNRQAD prévoit d’autres réalisations majeures dans le temps, telle la requalification de l’ancienne école Frédéric Mistral.

MENER DES ACTIONS DE PROXIMITE
Le programme prévoit également un volet environnemental, qui consiste à sensibiliser les habitants du périmètre au respect de leur propre environnement.

JPEG - 483.2 ko

Sensibiliser à la propreté et au tri :
Une première action, menée le 19 mars avec quelques sociétés et institutions partenaires, à l’initiative de Frédéric BRUNEL, conseiller municipal délégué à l’environnement, a été dédiée à une collecte de bouteilles et flacons en plastique. Les enfants, acteurs majoritaires de cette journée, ont pris conscience de l’intérêt du tri sélectif, en apprenant que ces déchets peuvent être recyclés en un matériau hyper résistant utilisé dans la fabrication de mobilier urbain. Plus de 11 000 bouteilles ont été collectées, pour un poids total de 380 kilos. Un premier point de tri sera créé en centre historique dans le cadre de cette dynamique.

Embellir en impliquant les habitants :
L’association "Saint-Gilles, ville fleurie" a décidé d’impliquer ses semblables afin de "jardiner ensemble" le centre ancien à l’occasion de sa réhabilitation. Le défi à relever, soutenu par la Ville et la Communauté d’Agglomération, toujours dans le cadre du PNRQAD, consiste à rassembler les bonnes volontés pour améliorer ou aménager ensemble des espaces verts ou fleuris dans notre ville, dans un esprit de convivialité entre voisins et dans le but de contribuer à la revitalisation de la commune.
Concrètement, les résidents seront progressivement contactés par les membres de l’association, qui leur proposeront un choix de plantes en pots ou jardinière, de plantes en suspension ou d’arbuste. La première de ces espèces sera offerte (ainsi que son pot ou sa jardinière et son terreau), en échange de l’engagement de son nouveau propriétaire à l’entretenir, dans le respect de pratiques éco-urbaines.
Contact : association "Saint-Gilles, ville fleurie"
Tél. : 06 61 63 72 81 ou 06 33 89 38 14 – Mail : stgilles.villefleurie@gmail.com

JPEG - 122.7 ko
Elus locaux et Préfets, en visite au jardin du cloître

LE PREFET DE REGION A NOS COTES POUR RESTAURER L’ABBATIALE
En visite dans notre commune le 31 mars, en compagnie du Préfet du Gard et du Maire de Saint-Gilles, M. le préfet de Région Languedoc-Roussilon, Pierre de Bousquet de Florian, s’est clairement engagé en faveur d’une accélération des procédures afin de commercer au plus tôt les travaux de réhabilitation de l’abbatiale. Après un constat in situ, ce passionné d’art roman a cautionné l’urgence à intervenir pour sécuriser ce "trésor" et rappelé que les travaux peuvent être financés à hauteur de 80% par l’Etat, la Région et le Département. Ce précieux soutien devrait donc permettre un début de chantier à la fin de l’année 2015.