Les démarches administratives
Pour vos démarches administratives en ligne
connectez vous sur https://www.service-public.fr/
Un service téléphonique est également à votre disposition : le 3939, Allo Service Public
Pour vos démarches traditionnelles
- L’hôtel de Ville de Saint-Gilles.
contactez l’accueil de la mairie :
Place Jean Jaurès - 30800 SAINT-GILLES
Tél. : 04 34 39 58 00
E-mail : contact@ville-saint-gilles.fr
Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
L’accès aux services municipaux se fait uniquement sur rendez-vous .
MAIRIE - POLE POPULATION
SERVICE ETAT CIVIL
- extrait d’acte de naissance (à demander à la mairie du lieu de naissance)
- extrait d’acte de mariage (à demander à la mairie du lieu de mariage)
- extrait d’acte de décès (à demander à la mairie du lieu du décès ou du dernier domicile)
- livret de famille (à demander à la mairie du lieu de mariage ou du lieu de domicile)
- attestation de vie commune
- reconnaissance anticipée de naissance
- baptême républicain
ACCUEIL MAIRIE
- certification conforme de documents (pour les administrations étrangères)
- recensement militaire
- concession cimetière
- agriculture (sinistres, calamités, mutations d’exploitation) - Animaux nuisibles - Incinération de végétaux - Jardins familiaux
DOCUMENTS D’ IDENTITÉ
- informations sur la carte nationale d’identité
- informations sur le passeport électronique
- carte de séjour
- document de circulation d’étrangers mineurs (enfants nés à l’étranger)
- titre d’identité républicain (enfants nés en France)
- attestation d’accueil
- naturalisation
- déclaration de vol ou de perte de documents (identité, carte de séjour, permis de conduire, carte grise)
SERVICE ELECTIONS
- inscription sur la liste électorale
- fourniture d’une carte électorale
SERVICE ENSEIGNEMENT
- nouvelles inscriptions dans les écoles maternelles et primaires
SERVICES TECHNIQUES / URBANISME
- demande de permis de construire (maison individuelle ou annexes)
- demande de permis d’aménager
- dépôt de déclaration préalable
- extrait ou plan de matrice cadastrale
- demande de subvention pour rénovation de façade
- informations : permis de construire, permis de démolir, lotissements, renseignements d’urbanisme, etc.
AUTRES SERVICES PUBLICS
DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES
Trésorerie de Saint-Gilles
11 rue de la Vis - 30800 SAINT-GILLES - Tél. : 04 66 87 32 92
Horaires d’ouverture du public :
- Lundi, mardi & mercredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
- Jeudi : de 8h30 à 12h30. Fermé l’après-midi
- Vendredi : de 8h30 à 11h30. Fermé l’après-midi
TRIBUNAL D’INSTANCE
Boulevard des Arènes - 30000 NIMES - Tél. : 04 66 36 39 00
- certificat de nationalité française
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
107 rue Landreau - 44079 NANTES Cedex
- extrait de casier judiciaire
CONSULAT DU PAYS D’ORIGINE
- déclaration de perte d’un passeport étranger
ANAEM (Agence Nationale pour l’Accueil des Etrangers et des Migrants)
Rue de l’Hostellerie - 30900 NIMES - tél. : 04 66 36 35 41
- regroupement familial
PREFECTURE DU GARD
10 avenue Feuchères - 30045 NIMES Cedex 9
Cartes grises :
Les demandes de certificat d’immatriculation sont recevables uniquement sur rendez-vous à la Préfecture du Gard - Service d’immatriculation des véhicules à Nîmes, aux guichets d’accueil dédiés du lundi au vendredi de 8h45 à 12h35.
La prise de rendez-vous s’effectue sur le site de la préfecture du Gard : www.gard.gouv.fr
Vous pouvez également faire vos démarches en ligne :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/vos_demarches/immatriculation-vehicule/obtention-carte-grise
Permis de conduire :
E-mail : contact.permis-de-conduire@gard.pref.gouv.fr
Afin d’améliorer le temps de traitement des demandes de permis de conduire, et pour réduire le déplacement, les usagers sont invités à joindre le service de la préfecture par courrier, par courrier électronique et par téléphone aux coordonnées ci-dessus.
Elargissement de la permanence téléphonique :
- lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h00 à 16h00 au 04 66 36 42 32
- Informations à disposition sur le site internet www.pref.gouv.fr et sur la boîte vocale 04 66 36 43 90
Accueil des étrangers :
Nouvelles dispositions à compter du 1er août 2013
- accueil du public de 8h45 à 13h00 : 19 avenue Feuchères à Nîmes
- permanence téléphonique de 14h00 à 16h00 pour les renseignements sur les titres de séjour au 04 66 87 59 60. Vous pouvez également contacter le mail suivant : pref-etrangers-contact@gard.gouv.fr
- prise de rendez-vous exclusivement par mail. Pour le dépôt des dossiers de demande de titre de séjour : pref-etrangers-rdv@gard.gouv.fr. Pour le dépôt des demandes de naturalisation : pref-naturalisations@gard.gouv.fr
- changement de domicile ou d’état civil : le dépôt des demandes se fera à l’accueil, sans rendez-vous au guichet rapide
PREFECTURE DU GARD - SERVICE DES ETRANGERS - 10 AVENUE FEUCHERES - 30045 NIMES CEDEX 9 - Demande d’attestation d’accueil : cliquez ICI pour en savoir plus
CENTRE DU SERVICE NATIONAL
BP 79085 - 30972 NIMES CEDEX 9
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h00 (sauf le vendredi à 15h00).
Accueil téléphonique : 04 66 02 31 73
E-mail : esnse-csnnim-bapd-section1.sga@defense.gouv.fr