Port de plaisance
Saint-Gilles était, à l’origine, une cité portuaire grecque du nom d’Héraclée ou Rhodanousia, fondée cinq siècles avant Jésus-Christ. Plus tard, à l’époque des comtes de Toulouse et de l’apogée de la célèbre abbaye bénédictine, le commerce s’y est développé, avant de connaître un nouvel essor au XVIIIe siècle, avec le creusement d’un grand canal de navigation reliant le port de Sète au Rhône.
Dès cette époque, on y vit de nombreuses péniches, transportant toutes sortes de
marchandises et chargeant des fûts de vin de Saint-Gilles.
C’est en 1985 que le port de commerce est transformé en port de plaisance, avec le réaménagement du quai et la mise à disposition des usagers, de postes d’eau potable, de prises de courant électrique, de distributeurs de carburant et d’un plan incliné permettant la mise à l’eau des bateaux arrivant par la route. Il compte aujourd’hui 89 anneaux.
Le port de Saint-Gilles est ainsi devenu le seul port de plaisance de la communauté d’agglomération Nîmes Métropole, constituant un important levier pour le développement économique de la commune.
Renseignements pratiques :
Horaires d’ouverture de la capitainerie
Du lundi au mercredi, 8h30 - 12h.
La capitainerie sera fermée du 20 décembre au 5 janvier 2025.
En cas de besoin :
Capitainerie : 06 71 22 88 54
Mairie : 04 34 39 58 00
Astreinte week-end : 06 70 11 74 73
E-mail : portdeplaisance@ville-saint-gilles.fr
- Gabarit des bateaux admis : jusqu’à 38m
- Capacité : 89 places
Tarifs de stationnement dans le port de plaisance
Commodités :
La location des postes d’amarrage avec électricité comprend la fourniture électrique pour des besoins inférieurs ou égaux à 5 ampères (recharge des batteries et entretien du bateau).
Pour des besoins autres (supérieures à 5 ampères), il y a lieu d’avoir recours à des compteurs individuels par des contrats souscrits auprès des services d’EDF à Caissargues.
Tourisme fluvial
Location de bateaux sans permis pour découvrir le merveilleux paysage de la Camargue.
LE BOAT - Tél. : 04 66 87 22 66 (fermé le dimanche)
http://www.leboat.fr/bases/france/camargue/st_gilles