Ville de SAINT‑GILLES
     
Chemins de Compostelle à Saint-Gilles

Partez sur le Chemin d’Arles


LE CHEMIN D’ARLES – LA VOIE DU SUD

D’Arles à Puente-la-Reina par le col du Somport

Trait d’union entre les versants méditerranéen et atlantique, la voie d’Arles appelée également via Tolosana relie Arles à Puente-la-Reina en Espagne où elle rejoint le Camino Francès en un peu moins de 1 000 kilomètres.

Cette voie du sud traverse les villes de Montpellier, Castres, Toulouse, Auch, Oloron-Sainte-Marie, Jaca. Elle rencontre d’autres lieux forts de l’histoire et de la géographie comme l’abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard, l’ancienne abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, le seuil de Naurouze ou encore le col du Somport.

Le Livre V du Codex Calixtinus, la mentionne en décrivant assez brièvement ses sanctuaires en recommandant d’honorer Césaire en Arles, Gilles à Saint-Gilles, Guillaume en son abbaye de Gellone, Sernin à Toulouse.

Les régions parcourues, de la Provence aux Pyrénées, offrent une grande diversité de reliefs, de paysages et de climats : vignoble méditerranéen, forêts du Haut-Languedoc, collines gasconnes, piémont des Pyrénées.
Le sentier GR®653 a été inauguré en 1990. Il est continu et bien balisé, doté d’une variété d’hébergements. Il est praticable sur une grande amplitude saisonnière. L’itinéraire permet une circulation à double sens, vers Rome et vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

  • > Pour aller plus loin :