Ville de SAINT‑GILLES
     
Centre ancien

Saint-Gilles labellisée "Cité Historique"

DES AIDES COMPLEMENTAIRES POUR RENOVER LE PATRIMOINE PRIVE EN CENTRE HISTORIQUE


En visite au Ministère de la Culture en octobre, Eddy VALADIER et Géraldine BREUIL, adjointe en charge du patrimoine, de la rénovation du centre historique et de la politique de la ville, ont présenté le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de notre centre ancien.
Ils ont ainsi obtenu, sans réserve, le classement du centre historique de Saint-Gilles au rang de "Cité historique de France" ; une dénomination nouvelle qui consiste à remplacer les périmètres de protection existants des monuments et sites historique par une catégorie unique.

Cette distinction représente un véritable atout pour notre ville, car elle nous place au rang d’une centaine de villes françaises à secteur sauvegardé, dont Aix en Provence, La Rochelle, Bayonne, Bordeaux, Nantes, Nancy, Lille, Versailles, et bien d’autres, ou, plus près de nous Aigues-Mortes, Avignon ou Arles.

"C’est la reconnaissance, au niveau national, de notre patrimoine urbain exceptionnel. Cette classification est un levier financier important pour la rénovation de notre centre historique, et permet notamment l’application de la loi Malraux, un avantage supplémentaire et non négligeable dans l’optique de la réhabilitation de notre centre-ville", commente Géraldine BREUIL.

Loi Malraux : des aides fiscales à la portée de tous
La loi Malraux vise à la protection du patrimoine historique en soutenant la restauration immobilière. Elle permet aux propriétaires, actuels ou futurs, d’un bien immobilier situé dans le périmètre sauvegardé, de bénéficier d’une réduction d’impôts calculée sur le montant des travaux de restauration engagés, à hauteur de 30% (montant plafonné à 100 000 € par an).
Ces travaux doivent aboutir à la restauration complète de l’immeuble après que le chantier ait été suivi par l’Architecte des Bâtiments de France et la restauration doit permettre la création de logements locatifs, sans aucune contrainte de plafonnement des loyers.
Cet avantage est par ailleurs cumulable avec les aides de l’ANAH.

Fondation du patrimoine : des aides fiscales aux propriétaires occupants pour des travaux extérieurs
Ce dispositif permet aux propriétaires privés (d’une résidence principale ou secondaire) détenteurs d’un bien immobilier présentant un intérêt patrimonial, dans tout le périmètre de la commune, de bénéficier de déductions fiscales pour des travaux de sauvegarde ou de restauration extérieurs. Les travaux éligibles porteront sur le clos et le couvert du bâtiment (toiture, charpente, façade, huisseries, etc.), après obtention d’un label que peut vous accorder la Fondation du Patrimoine.


 

Pour restaurer votre patrimoine en bénéficiant de l’un ou plusieurs des dispositifs existants (ANAH, aide aux façades, défiscalisation), prenez contact avec la Maison du Patrimoine – Tél. : 04 66 23 65 37