Mise en place d’une zone bleue
UNE EXPERIENCE CONCLUANTE... ET DONC ETENDUE
Les habitants du centre-ville ont pu observer le marquage bleu, au sol, de nouveaux emplacements de stationnement. Ceux-ci préfigurent de l’extension de la zone dite "zone bleue" expérimentée place Frédéric Mistral. Après une courte période de rodage, elle a en effet été étendue, depuis le 1er octobre, poursuivant le souhait de la municipalité de maintenir la gratuité en cœur de ville tout en facilitant le stationnement. Cette lutte contre les "voitures ventouses" favorise grandement l’accès aux commerces et aux services publics.
La nouvelle zone bleue s’étend rue Gambetta, du n°3 (place Gambetta) au n° 82 (place Mistral), rue Rivet et place de la Chicanette. Elle porte à près de 100 le nombre d’emplacements règlementés, où la durée du stationnement est limitée à 1h30, par l’apposition (derrière le pare-brise) d’un disque indiquant l’horaire d’arrivée, sous peine de s’exposer à une amende de 17 €.
Si vous devez stationner plus longtemps, sachez qu’il existe 400 places de parking, non soumises à règlementation, à moins de cinq minutes à pied du centre-ville.
Après concertation avec l’association des commerçants, des zones de livraison sont aménagées rue Gambetta, strictement réservées à cet usage de 6h à 15h et utilisables par les particuliers, selon le principe de la zone bleue, de 15h à 6h. Seule une zone de livraison sera strictement réservée 24h/24 aux services municipaux et organisateurs de manifestations devant la salle Cazelles. Un stationnement réservé aux personnes en situation de handicap est créé au niveau du n° 30 de la rue Gambetta.
MODE D’EMPLOI :
- stationnement réglementé du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h et le samedi de 9h à 14h (hors dimanches et jours fériés)
- temps de stationnement limité à 1h30
- le disque doit être apposé derrière le pare-brise, de manière visible
- les disques sont disponibles en mairie, à l’Office de Tourisme et au poste de Police Municipale
Depuis le 1er janvier 2012, le disque respecte les normes européennes. De couleur bleue, il ne possède plus qu’une fenêtre qui indique l’heure d’arrivée.
SATISFACTION GENERALE
Fini les voitures ventouse dans le centre-ville, depuis la règlementation du stationnement dans certains secteurs du centre-ville. En deux vagues successives, et à l’issue de réunion entre élus, commerçants et riverains saint-gillois, il a été mis en place une zone de stationnement règlementée, pour diminuer le souci récurrent de ces véhicules Dénoncée par des commerçants agacés, la présence répétée des mêmes voitures devant les commerces et les habitations était un véritable problème rue Gambetta.
Aujourd’hui, le discours général est bien différent. Plusieurs commerçants de la rue Gambetta, interrogés par nos soins, nous répondent sans hésiter "Enfin, notre clientèle peut se garer, elle qui ne trouvait jamais de place, on me le dit à chaque fois", "La différence est nette, on observe une réelle fluidité au niveau des places", "C’est une très bonne mesure, que nos clients apprécient, et nous aussi".
La seule ombre au tableau résiderait dans le fait que certains conducteurs ne se soient pas encore dotés de l’indispensable "disque", qu’un certain nombre de commerçants vont mettre à leur disposition.
Place Mistral ou rue Gambetta, une vision inhabituelle en début de matinée…