Ville de SAINT‑GILLES
     
Grands travaux

Pôle Enfance et de Loisirs

La première pierre de ce projet colossal à été posée

Pose de la première pierre du Pôle Enfance et de Loisirs

La première pierre de ce bâtiment innovant, écologique et à énergie positive a été posée la mardi 24 septembre par Eddy VALADIER, maire de Saint-Gilles, et Dominique TUDELA, 1ère adjointe en charge de l’enfance, en présence de M. Yann GERARD, Secrétaire Général de la Préfecture du Gard, M. Rémi NICOLAS, délégué aux projets de secteur et à l’administration des fonds de concours représentant M. Franck PROUST, président de la communauté d’agglomération de Nîmes Métropole, M. Didier PAQUETTE, Président de la Caisse d’Allocations Familiales du Gard, M. Yves CABON représentant le directeur académique des services de l’éducation nationale du Gard, M. FANZUTTI, architecte, les 25 entreprises et les services municipaux œuvrant à la réussite de ce projet.

Pose de la 1e pierre du Pôle Enfance et de Loisirs de Saint-Gilles, le 24 septembre 2024

Cet engagement de campagne devient réalité. La Ville de Saint-Gilles se dote d’une nouvelle structure dédiée à ses enfants : un Pôle Enfance et de Loisirs qui réunira sur le même site la crèche municipale, le centre de loisirs, le Relai Petite Enfance et la restauration collective️.

Perspectives extérieures du futur Pôle Enfance et de Loisirs de Saint-Gilles

Ce nouvel équipement, situé à l’angle de la route de Générac et de l’avenue des Costières au 2 rue de la Pimpinelle, offrira un espace d’accueil de qualité pour les enfants de Saint-Gilles, facilement accessible pour les parents grâce à des déposes minutes et des cheminements adaptés à toutes les mobilités.
« Les enfants sont une priorité pour la commune. Nous avons déjà investi dans nos écoles et il était essentiel d’offrir aux plus jeunes un équipement à la hauteur de leurs besoins », a déclaré Eddy VALADIER.

Entrée et préau futur du Pôle Enfance et de Loisirs de Saint-Gilles

Avec des façades en pierre de Vers-Pont-du-Gard, le Pôle Enfance a déjà obtenu le label Bâtiment Durable Occitanie - niveau Argent et devrait recevoir d’autres reconnaissances pour ses caractéristiques durables. Avec ses lignes épurées et ses grandes façades, le bâtiment assurera de hautes performances énergétiques face aux aléas climatiques locaux, comme le mistral et les fortes périodes ensoleillées tout en s’intégrant parfaitement dans ce quartier de la ville.

Le préau et ses façades épurées

Retrouvez la présentation complète de ce projet sur la chaîne YouTube de la ville en cliquant ICI

Revue de presse :
Article Les Echos du 15 février 2023
Article Objectif Gard du 25 septembre 2024
Article Actu.fr du 26 septembre 2024